Les Engagements du Laboratoire Gravier

Développement & Fabrication française

Le Laboratoire Gravier est fier de proposer des produits fabriqués en France, plus particulièrement à Lussan dans le Gard (Occitanie) depuis 1975. Ce village labellisé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" est doté de paysages exceptionnels et de terres agricoles naturelles.

Depuis toujours, le choix du Laboratoire a été de travailler avec des producteurs de la région. Ces approvisionnements locaux assurent une sélection minutieuse des matières premières issues de la filière biologique et écologique. Certaines matières brutes non produites en France et importées subissent la même réglementation stricte et sont contrôlées, afin de s’assurer de leurs qualités.

Ces engagements affirment une vision pionnière de la BIO, permettant de développer des produits naturels, sans colorant ni parfum de synthèse tout en proposant des formules testées sous contrôle pharmaceutique.

Une maîtrise totale de la chaine de production : 

Le Laboratoire Gravier accorde une grande importance à concevoir, suivre et réaliser toute la chaine de production dans ses locaux en interne. Cette force permet de la maîtriser de A à Z en commençant par l’approvisionnement des matières premières, la formulation des produits, la fabrication, le contrôle Qualité et pour finir le conditionnement.

Une approche environnementale globale

Le Laboratoire Gravier s’engage en faveur de l’environnement en installant son siège social dans une zone d'activité HQE située à Lussan, commune du Gard, au sein d’une zone Natura 2000.

Au beau milieu de la nature, ce bâtiment respecte les exigences de la norme Haute Qualité Environnementale « HQE », garantissant une maîtrise des impacts extérieurs et un confort intérieur.

La zone Natura 2000, s’inscrit dans une démarche de protection de la faune et de la flore en suivant le réseau européen de sites naturels. Un univers unique de travail, en cohérence avec les valeurs du Laboratoire, au sein d’un lieu éco-construit ou l’on aperçoit la nature luxuriante à perte de vue. Depuis la création de cette structure HQE, de nombreux projets y voient le jour.

Le Laboratoire respecte de nombreux critères écoresponsables comme par exemple :

- le parking en terre battue spécialement conçu pour garantir la perméabilité des sols, Cela permet de lutter contre les inondations, maintenir le continuum thermo-hygrométrique nécessaire aux espèces, développer la microfaune du sol (insectes, escargots, araignées…), lutter contre l’imperméabilisation de sols notamment dans une zone d'activité.

- Les eaux de pluie sont récupérées pour l'alimentation des toilettes et l'arrosage des espaces verts.

- Il possède également un patio afin d’apporter de la lumière naturelle dans les bureaux et économiser de l’électricité. En production et dans les zones de stockage, des velux de grandes dimensions contribuent à laisser entrer éclairage naturel des locaux.

Une énergie 100% verte

Le bâtiment à Haute Qualité Environnementale est équipé d'une centrale de production d'électricité photovoltaïque,  une électricité d'origine naturelle, directement injectée dans le réseau ENEDIS. L'eau chaude utilisée pour la fabrication des produits est réchauffée à partir de panneaux solaires en toiture. L'électricité consommée par le bâtiment est certifiée 100% verte et recyclable, d'origine régionale (Engie) issue des barrages hydroélectriques et des éloliennes installés en Occitanie. C'est grâce à ces choix de production et de consommation  de l'électricité que le Laboratoire fabrique ses produits en réduisant les impacts sur l’écosystème qui nous entoure. 

Pour 2020, cela représente une part de carbonne évité de plus de 71% des émissions en carbone compensés. Laboratoire GRAVIER poursuit sa politique de maîtrise de l'impacte environnemental de ses activités pour se rapprocher de la neutralité carbone. 

Valorisation des déchets et packagings 100% recyclables

Dans l’ADN du Laboratoire, il y a toujours eu le souhait d’avoir le moins d’impact négatif possible pour la planète et cela passe aussi par les emballages. 100% de nos flacons plastiques et de nos étuis cartons sont 100% recyclables, afin de minimiser le nombre de déchets ainsi que les ressources. L’ensemble de nos emballages sont éco-conçus et possèdent des consignes de tri. L’engagement pour la planète ne date pas d’hier mais dure dans le temps depuis plus de 45 ans. Une démarche RSE engagée pour réduire l’empreinte carbone, tout en ayant une relation de proximité avec nos fournisseurs régionaux & locaux.

Dans le cadre du référentiel COSMOS, Laboratoire GRAVIER effectue tous les ans une revue de ses packs pour identifier les améliorations qui peuvent être réalisées pour réduire l'impacte environnemental global des produits.

Des produits solides - Zéro Déchet

Le Laboratoire Gravier va plus loin dans son engagement écologique et fabrique depuis 2019 une gamme solide - zéro déchet, 100% d'origine naturelle et certifiée BIO, sans emballage plastique, avec un packaging carton 100% recyclable. Ces produits sont très concentrés en matière active pour permettre une utilisation plus longue. Les produits solides de nos marques permettent de ne pas utiliser de plastique et de limiter la consommation d’eau, une ressource fondamentale à préserver.

En 2020, Laboratoire GRAVIER a produit 297819 pains de 85g de cosmétiques solides. L'équivallent d'un pain de 85g en emballage plastique est de 39g de matière plastique soit plus de 11 tonnes de plastique évitées ainsi que le carbone pour la part fabrication et transport des emballages classiques.

« On est 100% vert, à la fois du courant qui rentre est vert, le courant que l'on produit est vert »

Frédéric Dao - Directeur Qualité
Frédéric Dao - Directeur Qualité

Actions collectives & solidaires

Le Laboratoire Gravier soutient annuellement l’association Dons solidaires, dans un intérêt social par des dons (produits d’hygiène, d’entretien ou encore d’aromathérapie) afin d’aider les personnes et les familles en difficultés.

Ces démarches ont permis à plusieurs reprises de contribuer à l’opération « Noël Pour Tous ». En 2020, Dons Solidaires a rassemblé pas moins de 1 million de cadeaux grâce au soutien de ses partenaires et mécènes. Notre démarche s'étend également sur des partenariats durables, certifiés par Fairtrade Max Havelaar, puisque le Laboratoire Gravier s’engage à choisir des ingrédients issus du commerce équitable.

Il est important pour le Laboratoire que l’ensemble de nos acteurs (fournisseurs, distributeurs, ONG…) suivent la même philosophie. 

En 2020, nous sommes devenus adhérant de l’événement Make Friday Green Again, une alternative au Black Friday en France, plus responsable qui regroupe plus de 1200 marques partenaires.

Nos différents engagements visent à sensibiliser nos collaborateurs & consommateurs à une consommation éco responsable, à un monde plus responsable et à réduire notre impact écologique.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés au Laboratoire GRAVIER permet de communiquer sur les valeurs intrinsèques du Laboratoire GRAVIER, écologie, social, environnement.

Des actions bénévoles de nettoyage des alentours du site de Lussan sont organisées avec le personnel volontaire lors de journées dédiées.

Soutient & Innovation

Le Laboratoire Gravier, grâce à sa structure à taille humaine et l’internalisation de sa chaine de production, permet une agilité sans faille depuis de nombreuses années.

Lors du premier confinement en mars 2020, face à la pénurie de de gel hydroalcoolique, l’ensemble des équipes s'est mobilisé pour soutenir le personnel soignant lors de la crise sanitaire, Des lignes spécifiques de production ont été dédiées 24h/24h  pour fabriquer du gel hydro alcoolique et fournir des crèmes pour les mains. Un objectif double : aider le pays pendant la pandémie et proposer un nouveau produit pour le soin des mains. Pour cela, le Laboratoire Gravier et son département R&D, ont conçu une formule adaptée, en un temps record. Plus de 35 000 litres de gel hydro alcoolique de la marque L’Artisan Savonnier ont été produits et distribués dans toutes la France, grâce à une production en 3x8.

La logistique impliquée dans l'approche environnementale

Le Laboratoire Gravier confie ses expéditions de marchandises à deux acteurs majeurs de la messagerie. La société GEODIS (CALBERSON) et la société DB SCHENKER. Ces 2 entreprises sont pleinement engagées dans les thématiques, environnementales, sociales et sociétales et prolongent ainsi l'engagement des valeurs et des préoccupations RSE du Laboratoire GRAVIER